top of page
Iles Marquises 2025 - logotype.jpg

Îles Marquises

Ensemble Folklorique «Taka Iki »

  • Facebook

TAKA IKI

Encadrées par d’immenses falaises, les Iles Marquises, îlots au cœur de l’immense Pacifique, alternent des plages de sable noir et des baies tranquilles. Parmi les luxuriants paysages boisés, la nature est brute et son charme très puissant. L’Ensemble folklorique « Taka Iki » nous vient de ces terres d’une beauté mystérieuse.

 

Il fallut attendre 1842 pour que MELVILLE, un marin qui essayait de fuir un bateau où il était persécuté, débarque sur une île réputée impénétrable. Après un long périple seul, il y fut accueilli par le clan des Taipi qu’il prenait pour des cannibales. Ils l’ont non seulement soigné mais ils l’ont introduit dans leur communauté inconnue. Il est le premier Européen de tous les temps à avoir vécu avec une tribu marquisienne mais ne fut pas le dernier. La tradition d’accueil des Marquisiens était établie. GAUGUIN et BREL suivirent en quête de paix intérieure. Personne ne sait s’ils l’ont trouvée mais tous les matins à mesure que le soleil se lève, ils ont admiré une lumière à couper le souffle qui inspire la paix et le repos. Sur ces îles, ils ont touché l’éternité et GAUGUIN construisit la « maison du jouir ».

 

L’Ensemble folklorique « Taka Iki » s’inspire dans son spectacle comme GAUGUIN dans ses peintures et BREL dans ses chansons, de la vie quotidienne des insulaires mais aussi des légendes et des traditions religieuses les plus anciennes.

 

Dans la danse et les rythmes, les Marquisiens donnent la parole au « Mana » l’appelant à sortir de la mer, à descendre des collines et faire rayonner l’âme de chaque homme et femme qui tombent sous son charme fascinant. Le « Mana » vit, s’anime, se soulève, ennoblit et transcende tout, chaque être, chaque élément dans chaque dimension. Il peut aussi anéantir, ruiner et détruire jusqu’à la dernière vibration vitale. Le « Mana » est séduisant, enchanteur, glamour, pénétrant, fascinant… Il est aussi effrayant, dangereux et épuisant toutes les forces des artistes.

 

La danse et la musique célèbrent la formidable résilience de la culture polynésienne pour maintenir les expressions sacrées de leur vie. Dans les temps anciens, les danses étaient liées à tous les aspects de la vie et étaient destinées à accueillir un visiteur, prier, défier un ennemi ou séduire un camarade. Celles d’aujourd’hui sont un symbole puissant de la culture des Marquises au son des voix harmoniques, des tonnerres de tambours traditionnels et des chants plaintifs accompagnés des coquilles de conque. Les premiers Polynésiens avaient baptisé les lieux « Te Fenua Enata » c'est-à-dire la terre des hommes.

 

Avec l’Ensemble folklorique « Taka Iki », nous allons à la rencontre d’une terre mystérieuse où les alizés ont porté des aventuriers, des peintres flibustiers et des chanteurs aux semelles de vent. Le voyage est long vers les Marquises mais le paradis est proche grâce aux danses et chants de l’Ensemble folklorique « Taka Iki ».

bottom of page