HANDS PERCUSSION SDN BHD
Ses treize états groupés en fédération forment un des pays les plus complexes qui soit au plan géographique, un peu comme si le créateur épuisé de faire le monde avait laissé glisser de ses doigts les derniers morceaux de terre semés au sud de la mer de Chine. Cette constatation contribue probablement à expliquer l’extrême complexité d’un pays où tout se mélange et se conjugue : les races, les couleurs, les cultures et les langues. Sans que cela l’empêche de vivre dans une relative sérénité.
La fédération de Malaisie s’est placée sous le signe de l’hibiscus rouge, symbole de son unité. Ainsi regroupe-t-elle, entre–autre, les états de la péninsule de Malacca et ceux de l’île de Bornéo. Ouverte sur l’océan Indien, terre d’islam couverte de temples bouddhistes ou hindouistes ou chrétiens, elle vit l’une des plus extraordinaire aventure de cohabitation et de métissage. Encore influencée par le style british des anciens colonisateurs, les Malaisiens conservent leurs sultans mais portent le kilt, se donnent des noms arabes mais vont prier au temple. Ils sont aussi attentifs aux samouraïs du commerce japonais qu’aux pingreries des épiciers chinois. Les uns et les autres sont attirés par la richesse d’une fédération où se construit, pas à pas, un état moderne.
Hands Percussion SDN BHD est un ensemble de percussions malaisien de renom, dont la création en 1997 a été un événement sur la scène des arts du spectacle à Kuala Lumpur tellement ses spectacles sont novateurs.
Les spectacles de Hands Percussion SDN BHD sont très appréciés et admirés, car ils s'efforcent de préserver un héritage culturel tout en introduisant de nouvelles dimensions à la percussion théâtrale, en s'aventurant dans la musique de percussion contemporaine et en explorant la musique et les instruments de différentes cultures. L'ensemble a produit et s'est produit à de nombreuses reprises sur la scène artistique ainsi que lors d'événements d'entreprises.
Le spectacle a puisé son inspiration et la richesse de son répertoire dans l’incroyable diversité des îles et des mœurs qui font la Malaisie. Son programme survole toutes les percussions de tous les états de la fédération. Il associe aussi bien la culture des tribus montagnardes, qui vivent dans le pays de forêt luxuriante où les esprits des défunts reposent, que les danses et musiques des villages qui se partagent entre riz, thé et mer.
Depuis le XVème siècle, la Malaisie en a vu passer des navigateurs et des prophètes. Des toits de tôle de Malacca, le plus vieux port du pays, au temple aux dix mille Bouddhas de l’île de Penang, le spectacle raconte en gestes millénaires et minutieux, dans l’envol de soieries fines comme des ailes de papillons, toute l‘histoire d’une des parties la plus métissée du monde.
Chaque ondulation des mains, chaque frappe sur les tambours, chaque cambrure des corps, chaque pas glissé, rapproche un peu plus de la luxuriance beauté d’une nature où éclate le rouge des fleurs d’hibiscus. Un parfait symbole de beauté et d’unité pour un pays au charme délicat et enchanteur.





